Introduction

Nous avons sélectionné quelques vidéos pour vous présenter autrement Tinejdad, sa palmeraie et le ksar el Khorbat sur la route des 1000 kasbahs


Vidéo 1 :

Document historique, Tinejdad en 1936

Un retour en arrière de presque 80 ans dans ce riche passé historique. Un aperçu du centre, de nombreuses kasbah, le douar étendu ne respire pas l’opulence, mais l’aviation est là. Scènes de souk, barbiers en plein air et femmes en corvées. Un documentaire certainement rare.


Vidéo 2 :

Reportage à l’oasis de Ferkla

Des kilomètres de seguias millénaires gérés par El Yazid el Magoun pour une répartition équitable de l’eau dans l’oasis. L’immigration des jeunes vers les villes serait une des causes du dépérissement de la palmeraie.

Le manque d’entretien, faute de main d’œuvre, les motos pompages sauvages et intensifs ont fragilisé les nappes phréatiques…


Vidéo 3 :

Fête Achoura à Goulmima

Comme un carnaval surprenant, Achoura prend à Goulmima des airs d’Halloween. Au 10ème jour du mois appelé Moharram, Achoura est une fête familiale aux racines très anciennes pour les marocains.

La confection de masques avec Lho Badri et leur distribution gratuite dans le vieux mellah ajoute à cette ambiance magique. C’est ensuite parti pour un défilé musical dans les rues. Récolte de sucreries, de dattes.


Où séjourner

+ D'Hébergements à Tinejdad en vidéo

A voir

Tous les articles
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.